lundi 30 août 2010

Restauration II

Pour mon exposition rétrospective à la galerie de l’UQO en octobre prochain, j’ai prévu une section vidéo présentant quelques cases et illustrations particulièrement élaborées que j’ai réalisées au cours de mes quarante ans de carrière. J’ai storyboardé chaque image pour en montrer tous les détails en animatique (c’est mon fils Robin qui se chargera de la réalisation).

On y verra bien sûr quelques extraits de l’Amérique ou le Disparu, mais aussi entre autres choses la case-planche « Où est Red ? », extraite de « L’Oiseau aux 7 Surfaces », sixième album de la série Red Ketchup, case dans laquelle notre sympathique héros sème la pagaille dans une rue de Tokyo, bousculant au passage une procession shintoïste. Pour les besoins de la présentation à l’écran, j’ai restauré la page sur Photoshop. La coloration d’origine avait été faite d’une façon inhabituelle : le dessin en noir était reproduit sur un film transparent, à l’endos duquel les couleurs étaient appliquées à l’acrylique. Les retouches numériques doivent être assez subtiles, de façon à préserver, tout en l’améliorant, l’aspect original. Je montre ici un extrait, après et avant le travail. Pour voir la chose au complet, il faut aller voir l’exposition. Ou attendre la sortie de l’album, à la Pastèque dans deux ans.



1 commentaire: